Zoo – Parcs Animaliers

Un parc zoologique (Zoo), est un endroit, où petits et grands se passionneront, l’espace d’un instant ou plus si affinités, aux animaux qu’ils y rencontreront. Ces espaces délimités, où sont réunis de nombreuses espèces animales provenant des cinq continents de notre chère Terre, cherchent avant tout à prodiguer les meilleurs soins à ces occupants. En France, ils sont presque 400 à être présents sur le territoire si l’on compte parmi les parcs zoologiques, les aquariums publics. Entre divertissement, apprentissage, activités pédagogiques réservées aux enfants et recherches scientifiques, les zoos prennent à cœur la conservation de toutes les espèces, le respect de l’environnement et de tous ces habitants.

Les zoos de France, une fréquentation constante

Nous sommes tous admiratifs de ces décors somptueux que nous offrent les zoos de la France entière. Curieux de nature, nous aimons nous plonger au cœur de cette atmosphère si particulière. Les animaux nous impressionnent, nous intriguent et nous captivent. Leur carrure plus ou moins imposante, leur caractère imprévisible, leur nature sauvage sont les raisons pour lesquelles nous pouvons passer des heures à les admirer vaquer à leurs occupations.

Les zoos qui souhaitent offrir la meilleure des prestations tant à leurs visiteurs qu’à leurs pensionnaires, investissent de plus en plus dans des moyens innovants alliant visibilité aux touristes et confort aux animaux devenant de véritables conservatoires de la biodiversité. Les parcs animaliers de France déploient de nombreux moyens de communication afin de faire en sorte que les clients franchissent les portes de leur univers incroyable, mais aussi, mettent tous les dispositifs nécessaires à la sensibilisation aux risques d’extinctions des espèces. La surprise ne se fait pas attendre, lorsque les chiffres montrent que les fréquentations se font de plus en plus nombreuses, principalement lors de la période estivale.

Les nouveautés pour l’année 2018

De nombreuses surprises vous attendent pour cette année 2018 qui promet d’être mémorable.

Pour commencer, dans le zoo de Beauval, les touristes vont pouvoir admirer le petit bébé panda qui a, dès sa naissance, était le petit chouchou des Français. Difficile de résister à cette petite boule de poils. Nous ne pouvons oublier une autre naissance survenue au parc au mois de janvier, celle d’un petit rhinocéros indien, qui est une femelle portant le nom de Sananda. Au mois d’avril, installé sur une plateforme vous offrant une visibilité à 360° sur le quotidien de ces bêtes uniques, apprêtez-vous à observer de nouveaux guépards. Le même mois, une espèce tout aussi remarquable fait son apparition dans ce zoo, il s’agit des loups arctiques, sublimes créatures au pelage blanc comme neige.

Le zoo/safari de Thoiry a vécu une expérience incroyable, 4 petits bébés Makys Catta sont nés sous les yeux des visiteurs pour le bonheur de tous. Ces petits seront visibles dès cette année.

La réserve Africaine de Sigean aussi, a eu la visite d’une cigogne il y a quelques mois. Vous pourrez désormais, vous attendrir devant la petite girafe née en début d’année, il s’agit de la bien jolie Roxy.

Au parc de Reynou, découvrez une nouvelle volière qui accueillera les hiboux grands ducs, et un tout autre espace réservé aux 5 singes magots arrivant d’Afrique. L’espace nocturama, garde bien son secret jusqu’à son ouverture. Impossible d’en dire plus, surprise garantie !

Pour les sportifs et ceux qui aiment relever des défis, une course d’obstacles a lieu en partenariat avec le zoo de Reynou. La course SAFARUN apportera une contribution à la conservation du binturong (mammifère arboricole asiatique considéré comme étant une espèce « vulnérable »). Un petit effort pour une grande cause.

Guide des 3 meilleurs zoos de France

Le zoo de Beauval

Le zoo de Beauval, qui a ouvert ses portes en 1980, n’est, ni plus ni moins, que le parc zoologique Français par excellence. Situé à Saint-Agnan en Loir-et-Cher, le site s’étend sur 35 hectares et accueille plus de 600 espèces animales différentes ainsi que plus de 10 000 pensionnaires revendiqués dans le parc. Avec une fréquentation estimée à 1 350 000 visiteurs dans l’année 2016, l’arrivée du bébé panda et du bébé rhinocéros promettent à ce parc de garder fièrement sa place de leader dans le domaine zoologique.

Il est l’un des rares zoos à proposer la possibilité aux visiteurs de séjourner sur son site, de dormir en ses lieux. Tout y est prévu, restauration, animations, vous pourrez poser vos valises dans une chambre ou un appartement, décoré avec goût, en cohésion avec le monde animal.

Le zoo de Vincennes

Second zoo préféré des Français, le zoo de Vincennes ou le parc zoologique de Paris, est, en fait, directement relié au Museum national d’histoire naturelle de Paris. Situé dans le 12ème arrondissement de la capitale française, le parc recouvre un peu plus de 14 hectares du bois de Vincennes. Domicile attitré d’environ 1 000 animaux provenant des 180 espèces différentes présentes en ces lieux, le zoo émerveille les visiteurs à chaque coin et recoin. Ses travaux réalisés durant plusieurs années, font de lui un espace où règne préservation et total respect de l’environnement et des animaux qui y vivent.

Avec ses 900 000 visiteurs par an, ce parc devient alors, le deuxième zoo le plus fréquenté de France.

Le zoo de la Palmyre

Le zoo de la Palmyre est le troisième sélectionné dans la course au zoo préféré des Français. Ce zoo est installé en Charente-Maritime, à Les Mathes – La Palmyre. D’une superficie de 18 hectares, ce parc accueille plus de 1 600 animaux faisant partie des 115 espèces animales présentes dans le parc. Le zoo de la Palmyre met tout en œuvre afin de préserver les espèces, leur apporter bien-être et alimentation équilibrée et profite, par conséquence, d’heureux évènements allant de 200 à 250 naissances par an. L’engagement sincère qu’a pris ce parc quant à la conservation des espèces animales lui fait son succès indéniable. En effet, le zoo participe à plus de 41 programmes d’élevages européens et d’autres concernant la protection des animaux, et finance une partie d’entre eux.

Les visiteurs y sont fidèles et nombreux chaque année, reconnaissant de l’implication dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement du parc, ils sont aux environs de 700 000 à passer les portes de ce superbe endroit.